Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille pommes d'or d'Atalanta
Derniers commentaires
26 février 2010

Mille pages pour les poulettes

Un bon bouquin n'est jamais de trop pour se changer les idées. Je vous propose ma sélection dans la catégorie « Chick Lit », littérature pour les poulettes, lancée par Helen Fielding il y a une dizaine d'année avec sa désopilante héroïne Bridget Jones. Voici donc quelques-uns de mes auteurs et de mes volumes fétiches, pas tous récents, mais qui méritent méritent une petite visite si vous ne les connaissez pas déjà.

Marian Keyes. Cette Irlandaise à la plume légère mais qui fait toujours mouche possède un talent digne d'un auteur de polars pour nouer une intrigue et ménager un suspense. Si elle ne manque pas d'humour, elle traite généralement généralement de sujets plus sérieux que la plupart des auteurs du genre, dont les livres tournent souvent autour de la quête éternelle de l'âme soeur et du quotidien plus ou moins débridé, copines-boulot-sorties des héroïnes. Avec Marian Keyes, on partage la vie un trio d'ami dont l'existence est bouleversée par la grave maladie dont l'un d'entre eux, ou on accompagne une droguée dans le déni dans son cheminement de rédemption, ou encore le parcours du combattant d'une jeune mère larguée par son compagnon le jour où elle accouche de leur premier enfant. Parmi les livres de Marian Keyes qui ont été traduits en français, à retenir particulièrement le club de la dernière chance (mon préféré), une vie de rêve (portrait croisé de trois femmes à Dublin), Réponds si tu m'entends (à la fois haletant et émouvant), et enfin les vacances de Rachel (nettement moins glamour que le titre le laisse soupçonner). Pour celles qui maîtrisent l'anglais, je recommande également The other side of the story, Lucy Sullivan is getting married et Watermelon. En fait, ils sont tous bien, à part Angel, que j'aime un peu moins.

51re7f5f6alsl500aa2401.jpg 51kkq9ll5qlsl500aa2401.jpg

Wendy Wolden: plus légère dans son choix de son sujets, Wendy Holden une une humoriste hors pair. Je suis en train de lire son avant-dernier dernier livre Filthy rich, et chaque jour, je croise les regards interloqués de mes voisins dans le RER, lorsqu'ils me voient pliée en deux à chaque page. Wendy Holden maîtrise cet art de brosser un personnage tout juste ce qu'il faut d'outré pour qu'il soit désopilant, sans tomber dans la caricature. Je l'ai découverte avec son premier livre, Simply divine. Et je me suis particulièrement amusée à la lecture d'Azur like it, drôle mais sensible, Bad Heir day, et Pastures Nouveaux, un regard sarcastique sur la mode de la campagne en Grande Bretagne et enfin Filthy rich, son dernier bouquin, avec une galerie de personnages allant de l'atendrissant au totalement exaspérant. En français, régalez-vous des aventures de deux couples qui sont en train de devenir parents dans Baby boum, ou d'un pastiche de "pipoles" avec Chaud business.

41vw2bfi54plsl500aa2401.jpg 41czx1qnxdlsl500aa2401.jpg

Isabelle Wolfe: Pas aussi prenante que Marian Keyes ni aussi drôle que Wendy Holden, Isabelle Wolfe a néanmoins signé quelques romans particulièrement distrayant. Les tribulations de Tiffany Trott lui ont permis de se faire connaître, mais les mésaventures de Minty Malone n'est pas mal non plus et mon préféré est Rose à la rescousse.

51e5smxyarlsl500aa2401.jpg 51fzwjpdtalsl500aa2401.jpg

Candace Bushnell: Contrairement aux précédentes, Candace Buschnell est Américaine et non anglaise. Son premier livre, Sex and the city, qui était tiré de ses chroniques a non seulement été un succès, mais il a donné naissance à la série (5 saisons) et plus récemment au film du même nom. Depuis, Candace Buschnell a énormément évolué et ses livres avec. Etudes des moeurs new-yorkaises vitriolées, Quatre blondes et Haut de gamme sont parmi ses livres les plus remarquables, mais c'est Lipstick jungle, qui nous plonge dans le quotidien -joies comme misères- de trois quarantenaires et femmes de pouvoir new-yorkaises, que j'ai dévoré avec le plus de plaisir. J'ai assisté à l'automne dernier en Floride à une séance de dédicace de son dernier bouquin cinquième avenue et j'avais écrit l'un des premiers post de ce blog pour le raconter.

41y9iq1atalsl500aa2401.jpg 41bg58mbz1lsl500aa2401.jpg

Et évidemment Helen Fielding, créatrice du désopilant personnage de Bridget Jones, dans lequel beaucoup d'entre nous ont reconnu une part d'elles-mêmes. Il n'y a eu que deux bouquins, Le journal de Bridget Jones et l'âge de raison, ainsi que deux films correspondants avec Renee Zellweger dans la peau de l'héroïne. Mais aux dernières nouvelles, un troisième film seraient dans les cartons hollywoodiens.

Publicité
Commentaires
Les mille pommes d'or d'Atalanta
  • Pour toutes celles qui en ont marre des magazines féminins regorgeant de pipoles névrotiques, de sylphides irréelles, de vêtements in-mettables et de pubs pour des crèmes antirides qui allègent plus le compte en banque que les paupières
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité