Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille pommes d'or d'Atalanta
Derniers commentaires
19 mars 2010

Brigitte, un magazine féminin en quête d'authenticité (chroniques d'Oz, chapitre 1)

Ce nest certainement pas un hasard. Mais à chaque fois que je pose le pied en Australie, je tombe sur un article dans un quotidien local, qui vante les mérites dun magazine féminin différent, sadressant à la femme et non à la consommatrice. Et mettant en avant des femmes de la rue et non pas des mannequins parfois à la limite de lanorexie. Et comme cest un sujet qui me tient à cœur, je ne manque généralement pas den faire le relais.

Lannée dernière, javais parlé dans ce post dIndigo , un magazine destiné aux adolescentes et qui avait vu le jour grâce à linitiative dun groupe de femmes de lEtat de Victoria en Australie. Cette année, cest le magazine Allemand Brigitte qui est cité en exemple par le très respecté quotidien de Melbourne : The Age. Lassé d’être obligé de truquer les photos pour faire paraître les mannequins moins maigrichonnes, l'hebdomadaire allemand qui existe depuis 1954 et compte la bagatelle de 3 millions de lecteurs sest décidé à ne plus utiliser de mannequins professionnels à partir du début de cette année. Rappelant que ces dernières pèsent en moyenne 23% de moins que la femme de la rue. La rédaction a lancé un appel à ses lectrices pour se substituer aux pros et a reçu 25 000 réponses.

Mais il ne faudrait pas en conclure pour autant, que linitiative de Brigitte a été unanimement applaudie. Ici et là les critiques ont fusé, entre les magazines concurrents qui nont vu là quun moyen de relancer une diffusion en perte de vitesse, ou ceux qui ont trouvé les lectrices devenues mannequins trop minces et trop jolies pour représenter la réalité quotidienne. Mais ainsi que le souligne The Age, cette initiative est peut-être lun des signes précurseurs de changements dans une industrie de la mode qui na que trop largement contribué depuis au moins une quinzaine dannée, à passer insidieusement à 95% dentre nous, le message que notre apparence physique n’était pas adéquate. Et rien que pour ça, on dit merci à Brigitte. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas leur envoyer une petite photo . Pour celles qui seraient tentées par l'expérience, voici le lien pour s'inscrire. Notions de langue allemande recommandées . 

brigitte1.jpg

Publicité
Commentaires
Les mille pommes d'or d'Atalanta
  • Pour toutes celles qui en ont marre des magazines féminins regorgeant de pipoles névrotiques, de sylphides irréelles, de vêtements in-mettables et de pubs pour des crèmes antirides qui allègent plus le compte en banque que les paupières
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité