Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille pommes d'or d'Atalanta
Derniers commentaires
13 février 2010

Le corps, notre ennemi

L’obésité est peut-être un fléau national en Grande Bretagne, mais le corps est également une forme d'obcession, là comme dans la plupart de nos pays industrialisés. Au point que Stella, le supplément féminin du Daily Telegraph, lui consacrait l'été dernier un numéro entier. S'y trouvait notamment une interview de Susie Orbach, psythérapeute très connue Outre-Manche, autant pour avoir aidé la princesse Diana dans sa bataille contre la boulimie que pour un ouvrage vieux de 30 ans déjà, mais dont le titre Fat is a feminist issue, n'a pas pris une ride. L'auteur préconise notamment l'acceptance de soi et dénonce la spirale des régimes.

41x4e0hp1rlsl500aa2401.jpg

Quelques statistiques fascinantes tirées des ouvrages de Susie Orbach accompagnent l'article. En voici un échantillon. Nous sommes exposés 2000 à 5000 fois par semaine à des images de corps qui ont été retouchées. L'industrie de la beauté génère plus de 100 milliards d'€ par an. Plus surprenant peut-être, derrière leur voile en Iran 35 000 femmes se font refaire le nez chaque année. Enfin, aux Iles Fidji, trois ans après l'apparition de la télévision et la diffusion de nombreux programmes américains, 11% des adolescents étaient devenus boulimiques, un comportement qui n'existait pas avant. Accablant.

Publicité
Commentaires
Les mille pommes d'or d'Atalanta
  • Pour toutes celles qui en ont marre des magazines féminins regorgeant de pipoles névrotiques, de sylphides irréelles, de vêtements in-mettables et de pubs pour des crèmes antirides qui allègent plus le compte en banque que les paupières
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité