Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille pommes d'or d'Atalanta
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Y a-t-il une vie après le capitalisme?

Cela fait plusieurs années que je me dis que le fonctionnement irresponsable de notre société de consommation à outrance, nous assimile quasiment à un cancer dont souffrirait notre planète. Je vis également avec l'impression grandissante que l'argent, cet outil d'échange si commode dont on m'a enseigné les bienfaits durant ma scolarité, a été détourné de sa fonction première. Et qu'il est devenu une finalité, pervertissant l'ensemble du système.

Et voilà que je tombe sur l'un des bouquins de David Korten. Les deux premières phrases résument parfaitement le message du livre: «Dans les années 80, le capitalisme a triomphé du communisme. Dans les années 90, le capitalisme a triomphé de l'économie de marché. ». Docteur en « business » diplômé de l'Université, cet Américain au parcours atypique a passé une grand partie de sa vie dans les pays en voie de développement, dans l'espoir de les aider à décoller économiquement, en appliquant les principes de l'économie de marché qu'on lui avait enseignés. Progressivement, il a réalisé à quel point le système était vicié et a pu constater que son pays et beaucoup d'autres contrées dévéloppées exploitaient sans scrupule -à partir du tissu formé par les grosses compagnies- les ressources des pays auxquels ils prétendaient apporter la prospérité.

Dans The post corporate world , David Korten dénonce une exploitation qui ne s'arrête pas aux populations des pays en voie de développemen t, mais qui nous concerne tous. En tant que contribuables pour tous, salariés de ces compagnies pour certains d'entre nous et consommateurs des biens et services qu'elles produisent pour l'écrasante majorité d'entre nous.

Ce qui rend ce bouquin particulièrement intéressant, c'est qu'il ne se borne pas de dénoncer un système. Il propose des solutions. Et celles-ci sont particulièrement originales, parce que basées sur notre propre biologie et l'organisation de la vie au niveau cellulaire, telle que la science nous permet aujourd'hui de l'observer.

51hrh5zvf1lsl500aa240.jpg

A ma connaissance, The Post corporate world n'est pas encore disponible en français. Mais l'ouvrage de David Korten qui l'avait précédé quand les multinationales gouvernent le monde a déjà été traduit dans notre langue. L'Américain a également lancé un magazine à but non lucratif, Yes, qui est consacré à la construction d'un monde équitable et tourné vers le développement durable, en tentant de promouvoir l'action individuelle.

Publicité
Commentaires
Les mille pommes d'or d'Atalanta
  • Pour toutes celles qui en ont marre des magazines féminins regorgeant de pipoles névrotiques, de sylphides irréelles, de vêtements in-mettables et de pubs pour des crèmes antirides qui allègent plus le compte en banque que les paupières
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité